top of page

MusiClustal

Introduction

L'exemple présenté ici vise à illustrer les principaux types de mutations affectant une séquence d'ADN codant pour de la protéine. La fonction de la majorité des gènes de coder la fabrication d'une protéine qui aura une activité comme transporter l'oxygène dans le sang pour l'hémoglobine, casser l'amidon pour l'amylase dans la salive. Les gènes contiennent des régions codantes appelées exons et sont entrecoupées de séquences non-codantes appelées introns. Le diagnostic génétique se fait souvent d'abord sur les exons qui ne représentent qu'une faible partie de notre ADN à séquencer afin de réduire le coût et la complexité de l'analyse d'un côté tout en se concentrant là où les variants peuvent avoir un impact sur la fonction d'une protéine et donc un lien plus ou moins direct avec des symptômes.

Dans ces séquences codantes, le code génétique est lu par groupe de 3 bases pour fabriquer les protéines à partir des 20 acides aminés qu'on obtient par l'alimentation. On parle souvent de briques de couleurs différentes et chaque groupe de 3 bases de l'ADN contient l'information d'une couleur de brique comme AAA Lysine, ATG Methionine ou TGA Stop on arrête de construire. On peut avoir 3 grands types de mutations dans une séquence codante. 1. Faux sens: Une lettre de l'ADN change et le sens du groupe de 3 change aussi pour demander une autre couleur de brique. Exemple AAA Lysine devient AAC qui ne veut plus de la Lysine mais de l'Asparagine. 2. Non-sens: C'est le même principe mais la lettre qui change dans l'ADN demande d'arrêter de construire au lieu de mettre une brique. Exemple AAA Lysine devient TAA Stop. 3. Insertion ou délétion avec changement du cadre de lecture. La séquence du patient a perdu une base et la lecture par groupe de 3 devient décalée. La séquence est lue normalement 123 123 123 123 123 123 etc. Si le 2 disparaît on a alors 123 131 231 231 231 231 etc. Exemple CTT ATT GGC AGC ATA ACC qui code Leucine Isoleucine Glycine Sérine Isoleucine Thréonine. Si on perd ce T, on se retrouve avec CTT ATG GCA GCA TAA CC, et on a deux problèmes:

1. La séquence codante change pour Leucine Methionine Alanine Alanine STOP

La Leucine avant la mutation reste telle quelle, l'Isoleucine devient Methionine sous l'effet de la mutation puis le décalage de cadre de lecture continue de modifier les acides aminés demandés pour arriver sur un codon STOP prématuré. Le phénomène est comparable à la lecture d'un texte en décalant le découpage des mots en syllabes.

bottom of page