top of page

DIVERS

Ecrits

Textes de présentation - groupes

Triumvirat élu en 2016 sur un programme consacré à la mélodie et au gros son, Velocross dévale sans impair une équation sinueuse : égrener de douces mélopées tordues à la sauce math-noise.

Du binaire virgule 3 périodique, une valse.6667 menée par des lignes aériennes décapées en backflip à l’abrasif style Touch and Go.

Avec ce premier EP sur le label parisien Zéro Egal Petit Intérieur (Rome Buyce Night, Tabatha Crash), les gars enfourchent la petite reine et arpentent désormais le circuit en quête de décibels et de médailles Fields.

FFO: Town Portal, Honey For Petzi, Shellac, Slint, Polvo

Né de la rencontre de deux moitiés complémentaires de songwriters, At Bay élabore ses récits sonores autour d’une voix héritée des marraines Chan, Polly Jean et Shannon en écho avec une guitare taillée sur mesure et vice-versa. Le duo vide ses cartons de polaroïds jaunis, brosse des tableaux de tranches de vie et les expose sous diverses formes, de l'acoustique éthéré aux charges organiques de décibels.Avec un premier EP baptisé Last Thunder, The Movies Area dans les valises, At Bay vient égrener son spleen sophistiqué à qui veut l'entendre.

FFO: Lucy Dacus, Lightning Dust, Cat Power, Big Thief

Au XXIème siècle, Eighty-Twelve remet les nineties du XXème écoulé au goût du jour tout en se payant le luxe de brocarder la numérotation pittoresque en vigueur chez le grand voisin de l’Ouest. Quelque part entre Weezer, Dinosaur Jr et Radiohead période guitares entre autres, le jeune groupe expérimenté fondé en 2012 évolue sans artifices dans la formule consacrée du power trio: guitare, basse, batterie. Punkt schluss, ou presque.

 

Groupe de scène avant tout, les lausannois fissurent volontiers le carcan verse-chorus-verse en live en déversant quelques tornades sonores organiques enseignées par les maîtres Neil Young, & Crazy Horse, Sonic Youth et Mogwaï. Fort du bon accueil réservé à son premier album studio EVERYONE IS WRONG sorti en avril 2015, Eighty-Twelve boucle sa première tournée avec un nouvel EP capturé en mars 2015: EVERYONE IS LIVE

FFO: Weezer, Dinosaur Jr, Superchunk

Tracer la route, de nuit, de l’humide delta du Mississippi au grand air des forêts du Canada à l’arrière d’un vieux pickup, un brin de foin calé entre les molaires. Nick Cave, Johnny Cash et Will Oldham se relaient au volant tandis qu’un transistor usé crache le blues de Howlin’ Wolf et le dark-folk de 16 Horsepower et son jumeau Woven Hand.

Les membres d’Ana & The Black Mamba font vivre ce road trip des grands espaces sur leur premier EP, sobrement intitulé « First » sorti en 2015. La Fondation suisse se muera en motel d’un soir pour abriter leurs ambiances sombres et éthérées.

bottom of page